BLANC, NOIR, COULEUR DE PEAU

 Hommage à MADIBA qui a réconcilié les « Blancs » et « Noirs » en Afrique du Sud, à 95 ans, il nous a quitté.

 « J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai prôné un idéal de société libre et démocratique (...) pour lequel si nécessaire je suis prêt à mourir » plaidait Nelson Mandela lors de son procès en 1964.

 

Dans sa prison, vingt-sept années et cent quatre-vingt-dix jours durant, il n'a été que le matricule 46664, un homme qui ne comptait plus. Sans couleur !

La crise raciste de l'Afrique du Sud aura duré près d'un demi-siècle et s'achève sur l'élection, en 1994, de Nelson Mandela, un Noir, à la présidence d'un pays où les Blancs sont restés, fiers de détenir encore la puissance économique.

Entre 1995 et 1999, il sera le président de l'Afrique du Sud, pour un seul mandat, sans chercher à jouer les prolongations.

De son chemin de croix, Mandela aura tiré sa force. Il aimait à citer Invictus, le célèbre poème de William Henley : «Je suis le maître de mon destin ; je suis le capitaine de mon âme.». Il ajoutait, au moment où il s'est retiré de la vie politique, avant de se consacrer tout entier à la lutte contre le sida: «J'ai joué mon rôle et je ne demande qu'à m'effacer dans l'obscurité.»

« J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tous les hommes vivraient en harmonie et avec des chances égales».

Mandela a lutté pour « un homme, une voix » et pour l'émergence d'une nouvelle Afrique du Sud, que va devenir la nation arc-en-ciel sans lui?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    aux (lundi, 16 décembre 2013 17:45)

    C'est bien mais juste pour info sur téléphone on dirait que Nelson est super étiré.