LE VRAI MANTEAU DU PERE NOEL EST-IL ROUGE ou VERT?

La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné la couleur « rouge » au manteau du Père Noël après la Seconde Guerre mondiale.

Or l’ancêtre du Père Noel serait Saint Nicolas, et dès le Moyen Âge, Saint Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d'évêque, une mitre et une cape de couleur rouge. 

Encore aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans plusieurs pays d'Europe : en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays Bas, en Pologne, en Autriche... La légende dit que dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises.

Au XIXe siècle, le personnage de saint Nicolas s'exporte aux États-Unis via, notamment, les colons hollandais. Les Anglais vont déformer l'appellation hollandaise "Sinterklaas" en "Santa Claus".

C'est le dessinateur Robert Weir qui le dessine pour la première fois en costume rouge et blanc en 1838. Saint Nicolas (ce n'est pas encore le "Père Noël") apparaît comme un petit lutin grincheux. Sa petite taille lui permet d'ailleurs de passer par la cheminée...

Pendant ce temps, en Europe, coexistent les figures païennes "Father christmas" en Angleterre, le "Bonhomme Noël" en France et le plus chrétien "Christ Kind" en Allemagne sous différentes couleurs : bleu, vert, gris, violet...

En Angleterre, "Old Father Christmas" porte une longue cape à capuche verte, une couronne de fleurs, de lierre ou de gui, annonçant le Printemps !

En France, à la même époque, le Père Noël est très différent : on le surnomme tantôt "bonhomme Noël", "Père Janvier", selon les régions. Il est toujours vêtu d'un costume d'hiver blanc et rouge, mais il est maigre, très austère, et porte des baguettes à la ceinture pour gronder les enfants qui n'auraient pas été sages.

Aux États-Unis, les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c'est finalement le rouge qui l'emporta.

Désormais le Père Noël, ventripotent au manteau rouge, connait un succès mondial. Dans certains pays non-chrétiens où il n'existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi à importer la coutume des échanges de cadeaux au moment du 25 décembre. Bonnes fêtes!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0