GUI BLANC OU HOUX ROUGE?

Le gui comme le houx servent d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année, sans que l'on sache le plus souvent pourquoi !

Le gui blanc est la plante des druides, qui voyaient en lui une plante miracle, capable de guérir de tous les maux. Les Celtes avaient pour habitude d’en accrocher à leur porte en guise de protection. Son nom signifierait « celui qui guérit tout », cette plante aux multiples vertues, sera décrétée païenne par les chrétiens au IVe siècle.

C’est à cette époque que la fête de Noël est instaurée en lieu et place de l’ancienne « Sol Invistis » la fête païenne de Mithra, le dieu du soleil invaincu ! Du coup le gui fut banni est remplacé par le houx.

 

Le houx est signe de grande résistance et d’immortalité, puisque ses baies rouges représentent, selon les chrétiens, les gouttes de sang et ses feuilles, la couronne d’épines de Jésus. Lorsque les soldats d’Hérode ont voulu s’emparer de la Sainte Famille, le houx aurait étendu ses branches pour protéger Jésus et sa famille.  Marie aurait alors béni le houx en lui conférant la capacité à rester vert toute l’année.

 

Nos deux vedettes du jour sont pourtant toxiques ! La toxicité de ces deux végétaux se retrouve dans les baies. De plus le gui est une plante hémi-parasite qui se nourrit en partie de la sève de l'arbre sur lequel elle vit. Sa présence est signe de faiblesse pour l'arbre et finira par entraîner sa mort. Si le gui est un présage de bonheur pour l'homme, à l'inverse il n'annonce rien de bon pour l'arbre.

 

En Europe du Nord (y compris en France), il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie au moment du jour de l'an à minuit précisément.

 

Entre baies blanches et baies rouges, mon cœur balance…


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aux (dimanche, 29 décembre 2013 09:00)

    C'est super

  • #2

    Orianne (dimanche, 29 décembre 2013 10:37)

    Merci pour cette petite page d'histoire… de saison! A bientôt…