LE MUSEE TESTAMENT DE GUSTAVE MOREAU

Après 6 mois de fermeture pour travaux, le musée Gustave Moreau a rouvert ses portes le 11 janvier 2014.

Gustave Moreau Autoportrait

Ce musée atelier a été créé par décret du 16 juillet 1902 dans la maison familiale que l’artiste avait transformée à cet effet en 1895 avec son architecte Albert Lafon.

 

Le musée a donc été conçu dès sa création comme un ensemble comprenant les œuvres et le bâtiment qui entretient avec elles un lien particulier à conserver impérativement. Cette singularité est au cœur des travaux d’amélioration qui répondent tant à un souhait de restitution qu’aux nécessités de fonctionnement.

Deux axes d’intervention ont été retenus : Réhabiliter, restaurer à l’identique et rendre à la visite les 6 pièces du rez-de-chaussée ; rénover les réserves d’œuvres d’art actuelle, les agrandir par la création d’une extension en sous-sol (176 m2). Les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2014

 

Gustave Moreau a conçu tous les meubles, les vitrines à rideaux, les tiroirs à dessins pour recevoir et présenter ses collections. Les porte- dessins en bois à panneaux pivotants pour les mettre à l’abri de la lumière. La présentation des aquarelles dans un meuble tournant. La présentation d’œuvres sur chevalets témoigne de ce qui fut un atelier avant de devenir un musée.

 

L'intérêt du musée tient justement au fait que le génie des lieux et l'aménagement voulu par Moreau lui-même aient été préservés jusque nos jours. Ce musée est donc à voir tant pour son contenu que pour son contenant. Pour ses collections mais également pour la muséographie réfléchie et volontaire d’un artiste souhaitant présenter de son vivant et au-delà ses réalisations au grand public.

 

14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris 01 48 74 38 50

http://www.musee-moreau.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bernadette (mardi, 08 avril 2014 11:35)

    Merci pour ces trois belles minutes de distraction !
    Superbe…A très bientôt, le plaisir de vous rencontrer pour découvrir
    vos œuvres, vos couleurs magnifiques, j’adore !
    Quel clin d'oeil, j’ai peint ma porte d’entrée en laque rouge !
    Bernadette