LE MUSEE DU PETIT PALAIS ET LA BELLE EPOQUE

Saviez-vous que le Petit Palais comme son grand frère le Grand Palais ont été construits pour l’Exposition Universelle de 1900 ?

Contrairement à la plupart des pavillons des expositions universelles, le Petit Palais a été édifié pour être conservé et devenir immédiatement le Musée de la Ville de Paris.

C’est pourquoi le Petit Palais abrite un décor peint et sculpté très important, réalisé entre 1903 et 1925. L’architecte Charles Girault, qui souhaitait donner à son bâtiment l’apparat et la dignité d’un palais officiel, avait conçu un programme destiné à glorifier la Ville de Paris et à célébrer les bienfaits de l’Art. Dans cette intention, il avait soigneusement déterminé les emplacements du bâtiment destinés à recevoir une décoration. Pour l’essentiel, ce sont des zones de passage et de circulation : vestibules d’entrée, péristyle du jardin, coupole d’escalier. Seules les deux grandes galeries d’exposition ont reçu également un décor peint. Plus de vingt ans ont été nécessaires pour réaliser ces décors.

 

Je vous invite donc à aller visiter le Petit Palais et l’exposition  « Paris 1900, la Ville spectacle » qui propose au public de revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle. 51 millions de touristes affluèrent à Paris en 1900. Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l’art de vivre. Plus de 600 oeuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures… - plongeront les visiteurs du Petit Palais dans le Paris de la Belle Epoque. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne seront mis en scène comme autant de mythologies de ce Paris dont la littérature et le cinéma n’ont cessé depuis de véhiculer l’image dans le monde entier.

 

A cette occasion, les nouvelles gares de Lyon, d’Orsay et des Invalides sont construites tout comme la première ligne du « métropolitain ». Des projets architecturaux, des peintures, des films mais aussi de pittoresques objets souvenirs et des éléments de décors sauvegardés, rappelleront cette manifestation inouïe.ais Paris 1900 ne saurait se résumer à l’Exposition Universelle : la Ville lumière proposait bien d’autres occasions d’émerveillement et de dépenses. Dans les magasins de luxe et les galeries d’art, les amateurs pouvaient découvrir les créations des inventeurs de l’Art Nouveau, présenté ici au sein d’un second pavillon dédié aux chefs-d’oeuvre de Gallé, Guimard, Majorelle, Mucha, Lalique…

 

Il y en plus un salon de thé très agréable donnant sur de splendides jardins !

 

Exposition l’exposition  « Paris 1900, la Ville spectacle » du 2 avril au 17 août 2014

http://www.petitpalais.paris.fr


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0