A NEUILLY, LA FOLIE ST JAMES OU ST GEMMES

Complètement méconnue, la Folie St James se meure à Neuilly sur Seine mais son parc fait l’objet d’une rénovation depuis fin 2014 par le Conseil général des Hauts de Seine qui a acquis le domaine en 2009.

La Folie Saint-James est une demeure située à Neuilly-sur-Seine, qui appartenait à Claude Baudard de Vaudésir de Sainte-Gemmes, baron de Saint-James, contrôleur général de la Marine de Louis XV.

Très en vogue au XVIIIe siècle, les "folies" étaient des maisons de campagne qui rivalisaient par leur ampleur et leurs extravagances. La "Folie" de Neuilly est une réalisation de François-Joseph Bélanger, un des plus grands architectes de l'époque.

Sur 1,8 hectares, le parc de la Folie-Saint-James garde les traces d'une oeuvre majeure de l'art paysager français des années 1770 à 1790.

À l'origine, le domaine de Claude Baudard de Saint-James avait une surface de 15 hectares, et s'étendait jusqu'à la Seine. Au cours du 19e siècle, un délitement progressif de la propriété et de ses jardins a abouti au 20e siècle (1922-1925) à une recomposition du parc.

LE PAVILLON

Dans un état très défraichi, la maison n’est pas ouverte au public, j’ai pourtant eu l’occasion de la visiter en 2014 dans le cadre de mes cours à l’Ecole du Louvre. Voici des photos inédites que j’ai prises à cette occasion !

La cour d'honneur a gardé ses pavés d'origine. On gravit les trois marches du perron et on accède au vestibule décoré de statues et de vases représentant les quatre saisons en trompe-l'œil de tons ocres et jaunes (3 photos).

Du vestibule, on accède à la salle de billard où des griffons s'affrontent sur un fond écarlate au-dessus des portes (2 photos). L'escalier est orné d'une splendide rampe en fer forgé du 18e siècle (3 photos). La plupart des pièces du rez-de-chaussée ont conservé leurs boiseries, cheminées de marbre, parquets d'origine et décors stuqués.

À gauche, se trouvent les appartements de Julie-Augustine, baronne de Saint-James, où rideaux, alcôves et fauteuils étaient habillés de toiles de Jouy. (1 photo)

À droite, le grand salon d'angle est remarquable pour ses parures au plafond : stuc de Nicolas Lhuillier, écoinçons, caducée, lyre, flambeau ailé... Quatre baies vitrées donnent sur le jardin.

Au 1er étage, où étaient situés encore tout récemment les appartements de fonction du directeur du lycée attenant du même nom. Nous avons découvert par bonheur  une chambre à coucher splendide ayant gardé ses boiseries en gris et blanc 18ème (5 photos), et au 2 ème étage un étonnant et très original toit terrasse autour d’une cour intérieure couverte avec verrière pour y loger les domestiques (1 photo).

LE PARC et ses « fabriques »

Les pièces d’eau, la rivière et le grand canal supérieur ont été en majorité comblés. Le temple de Bacchus, le kiosque sur pilotis, la pompe à feu, le belvédère, la glacière, la laiterie et la maison chinoise ont aujourd'hui disparu. (2 photos)

La grotte est la seule fabrique notoire qui subsiste avec sa colonnade et son fronton triangulaire en rappel de la maison. Le « grand pont de pierres de taille », qui enjambe un creux, le seul reliquat du canal.

On peut par contre admirer la « colonne antique », replacée au nord-ouest du parc, et le long du lycée, deux vases en pierre qui ornaient un des ponts.

Une jolie ballade romantique à programmer dès la réouverture prévue fin 2015!

Paru en 2001 l’ouvrage de Madame Gabrielle Joudiou « La Folie de M. de Sainte-James » -   éditions Spiralinthe.

La folie est au 34 avenue de Madrid, à Neuilly-sur-Seine, 800 mètres de la station de métro Pont de Neuilly.

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Ambroise (mardi, 03 mars 2015 14:43)

    C'est absolument Magnifique!!!!!!

  • #2

    Marquis Catherine (mardi, 03 mars 2015 15:10)

    Magnifique !
    J'ai fait toutes mes études secondaires au lycée St James dès sa création et nous avions cours d'EPS dans le parc ! Je me souviens encore de la grotte que nous explorions en cachette !
    Merci Véronique d'avoir réveillé ces bons souvenirs.

  • #3

    Marijosé (mardi, 03 mars 2015 16:46)

    Très belle incursion dans un passé historique et artistique. Merci/

  • #4

    Jacob christine (mardi, 03 mars 2015 17:37)

    Je connais bien la folie st James car j'y ai enseigne les sciences de la terre au lycée pendant deux ans,c'est un site remarquable .

  • #5

    Christian (mardi, 03 mars 2015 18:45)

    bonjour, si vous êtes l'auteur de ce texte descriptif, je vous félicite... j'ai pensé lire du Patrick Modiano...
    bien cordialement

  • #6

    Huguette (mardi, 03 mars 2015 18:46)

    Merci pour le partage Véronique ! C'est super beau !
    Bien amicalement,
    Huguette

  • #7

    Christine (mardi, 03 mars 2015 18:47)

    félicitations pour ton blog qui est très attractif et sympa !

  • #8

    Laure (mercredi, 04 mars 2015 09:48)

    Merci Véro, ça se visite en ce moment c'est tentant!

  • #9

    Cécile (jeudi, 05 mars 2015 12:27)

    C'est très beau, J'apprécie beaucoup les photos en plus.
    Merci

  • #10

    odile (jeudi, 05 mars 2015 12:54)

    Et oui meme si aussi une ancienne étudiante à Neuilly ,du jamais vu,que tu me permets de découvrir grâce â ton très bon exposé très intéressant ?
    encore merci et bravo ?
    surtout continue

  • #11

    Guy (vendredi, 06 mars 2015 18:59)

    Hyper intéressant