PRENEZ L’ART AU MAC/VAL !

Très démunie vis-à-vis de l’art contemporain, j’ai mis du temps à aller au MAC/VAL ouvert il y a 10 ans. Non le MAC/MAL n’est pas le dernier transport à la mode pour aller à l’aéroport d’ORLY ! C’est le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, installé à Vitry-sur-Seine.

Et bien, malgré un dimanche gris dans une banlieue industrielle grise, le MAC/VAL est un lieu à découvrir de préférence avec un guide charmant qui nous a fait accéder aux collections comme si de rien n’était, en toute simplicité. Limpide pourrions dire.., la mission de vulgarisation était remplie.

Résultat de recherche d'images pour "macval"

Une architecture aérienne

Construit par l'architecte Charles Ripault, le MAC/VAL se veut sobre, calme et lumineux. Ancré au cœur de la ville, il s'intègre à l'urbanité. Pour cela, il dégage une grande entité boisée, et multiplie de larges ouvertures sur l'extérieur. La géométrie linéaire de sa construction offre aux œuvres un abri où l'espace prédomine, et où les plans horizontaux sont soulignés par des percées de lumière latérales et obliques. Les couleurs pures alternent blanc, noir, les teintes sable du béton et les bruns du parquet.

 

Le Fond Départemental d’Art Contemporain

Le MAC/VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la création artistique en France depuis les années 50. Et il me semble que c'est le seul fond d’art contemporain en France créé par un département !

Dans le cadre des élections départementales, je crois ne pas avoir entendu nos hommes politiques parler de culture ! Et pourtant comme l’action sociale qui constitue l’essentiel des compétences départementales, l’éducation, la culture et le patrimoine y sont inscrits.

En 1982, le Conseil général du Val-de-Marne, entreprit une politique d'achat d'oeuvres et de soutien aux artistes d'aujourd'hui. C’est ainsi que se créa le Fond Départemental d'Art Contemporain (FDAC), sous la direction de Raoul-Jean Moulin, avec pour mission de constituer une collection d'œuvres actuelles. Celle-ci prend peu à peu forme, mais manque cruellement d'un lieu pour être visible à tous. C'est chose faite plus de vingt ans après...

La collection dispose d’un budget annuel d’acquisitions de 500.000 €. Elle compte plus de 1.500 œuvres, certaines signées Pierre Soulages, Annette Messager, Christophe Boltanski, César, Arman, Olivier Debré ou Daniel Buren.

 

L'art accessible à tous

La vocation du musée est, d’être un lieu de vie, de rencontres et de partages.

L’art contemporain est un art qui nécessite une médiation, où qu’il soit présenté. Le MAC/VAL propose des clés pour appréhender les œuvres, grâce à différents mode de visite envisageables: des "Parcours/Visite des collections", "Visite à Voir en Famille", ou "Visite Surprise Dominicale",…..

Une librairie-boutique, un restaurant, un jardin public, des espaces de médiation culturelle avec des ateliers, un centre de documentation multimédia, ainsi qu'un cinéma sont autant d'alternatives d'accompagnement de l'activité muséale. Deux ateliers de logement d'artistes parachèvent le portrait d'un lieu décidément novateur.

 

Exposition jusqu’à l’été 2015 : « Avec ou sans peinture » Sixière accrochage des œuvres de la collection depuis l’ouverture en 2005, présentées par thématiques …

 

Si je devais faire un focus sur un artiste, ce serait: Hicham Berrada, demandez où se situent ses vidéos sur le « Rapport de lois universelles ». A la frontière de l’art et de la science, ses paysages chimiques sont en évolution ralentie dans une cuve en verre où est installée une petite caméra. L’artiste parvient à créer, à partir de différentes manipulations chimiques, des modèles réduits d’organismes qu’il fixe dans des tranches. Ces mondes chimériques aux couleurs et aux formes fascinantes sont comme de véritables tableaux vivants. Je dirai époustouflant !!

 Hicham Berrada expose également dans une galerie parisienne jusqu’au 13 mai 2015. http://www.hichamberrada.com/

 

La singularité du MAC/VAL repose sur une attention au public et aux artistes ! A découvrir…sans attendre.

« Nous considérons que l’art est un élément indissociable de l’ensemble des besoins humains, inhérent au développement de chacun, à sa construction en tant qu’individu libre et responsable participant pleinement à la vie de la cité. » http://www.macval.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    sylvie (mercredi, 01 avril 2015 22:51)

    Bravo, ton article est très intéressant, on va y aller. Merci. Bisous

  • #2

    Huguette ANDRIATSIVOH-ROZARD (jeudi, 02 avril 2015 10:24)

    Tu partages toujours avec nous de si belles de tes découvertes : Merci !!!

  • #3

    Claire L (jeudi, 02 avril 2015 11:56)

    Incroyable! Félicitations véro chérie :-*! J ai grandi à 200 m de l endroit où s élève le macval! J envoie ton info à la présidente de l association des anciens élèves de mon lycée :-*

  • #4

    Laurence M (jeudi, 02 avril 2015 12:46)

    Je vais moins souvent dans le val de Marne, mais j essaierai d aller découvrir cet endroit :)
    Bises

  • #5

    Stella (jeudi, 02 avril 2015 18:28)

    Merci Véronique, bel article que Daniel lira à son retour et peut être irons nous y faire un tour !
    bises stella

  • #6

    Laure (jeudi, 02 avril 2015 23:32)

    Je n'ai pas encore fait le pas d'aller à Ivry, belle idée j'attendrai le prochain dimanche ensoleillé qui ne saurait tarder!

  • #7

    Mino (vendredi, 03 avril 2015 09:38)

    Merci pour ton article le Mac val est un endroit où je souhaite me rendre depuis un certain temps

  • #8

    chennebault (vendredi, 03 avril 2015 09:49)

    super super

  • #9

    Diego (vendredi, 03 avril 2015 10:02)

    merci !


  • #10

    Sylvie D (vendredi, 03 avril 2015 12:52)

    Merci pour ton long et interessant commentaire sur le MACVAL ! J ' ai bien l ' intention d ' y aller aussi .

  • #11

    Laurence P (vendredi, 03 avril 2015 18:48)

    Encore une belle visite dont je ne vais pas pouvoir profiter ! Mais c'est très bien ça me fait rêver !
    Merci à toi de nous faire partager ta passion artisitique :)

  • #12

    Françoise (samedi, 04 avril 2015 09:16)

    Merci pour ce bel exposé découverte qui m ´invite à découvrir ce lieu inconnu !!! J' espère que tu vas bien ! Joyeuses Pâques et douces pensées à vous 3.

  • #13

    Odile h (samedi, 04 avril 2015 16:10)

    Bravo en effet pour une telle suggestion
    Très peu connue .
    Merci Véronique
    Joyeuses Pâques

  • #14

    Kerstin (jeudi, 09 avril 2015 10:08)

    Merci pour la visite. J'avais planifié depuis longtemps d'y aller. Maintenant je vais
    me dépêcher!

  • #15

    Françoise de filippo (jeudi, 09 avril 2015 15:50)

    Bravo Véronique pour ton exposé, je ne connaissais pas tu donnes envie de découvrir cet endroit.

  • #16

    Jacqueline (jeudi, 16 avril 2015 17:49)

    Merci, pour l'article et les informations.
    Bonnes vacances, à bientôt au Louvre

  • #17

    Sophie G (jeudi, 16 avril 2015 17:50)

    Félicitations pour ton site!