LA GYPSOTHEQUE A  VERSAILLES, UN TRESOR CACHE !

La gypso…quoi !!??? Vous allez vite comprendre ce qu’est une Gypsothèque.  Il y en a très peu en France, ce sont des lieux incroyables, on peut également citer celle de Strasbourg ou de Lyon pour les amateurs de voyage en région cet été ! Mais dans cet article, je vais vous parler de celle du Musée du Louvre !

Depuis plus de trente ans, les écuries du roi du château de Versailles, construites en 1678 par Jules Hardouin-Mansart, abritent une importante collection de moulages en plâtre d'après des antiques du XVIIe siècle. En 1970, la Direction des Musées de France avait décidé de réunir en un seul lieu les collections de moulages de l'École des Beaux-Arts de Paris, celle de la Sorbonne et celle du musée du Louvre, héritière de la collection royale de moulages exposée alors dans la salle des Antiques.

 

Les 5000 pièces et 2460 m2 des trois galeries ouvrent maintenant sur réservation depuis fin 2012. La mythologie côtoie la religion et l'histoire, les bustes des grands hommes regardent vers les nymphes. C'est l'un des plus beaux endroits de Versailles, le plus onirique aussi, et le plus secret.

Chaque plâtre a son histoire, et il est bon d’être accompagné de quelqu’un, qui saura vous l'expliquer.

Comme par exemple, les plâtres des chevaux de Venise qui sont à portée d’œil, et nous rappellent à nos souvenirs la grande histoire des chevaux en bronze de la basilique St Marc « volés » par Napoléon Bonaparte en 1797, installés sur les grilles des Tuileries, puis sur l'arc de triomphe du Carrousel, qui devront être rendus par les Autrichiens en 1817 et remplacés par des copies.

 

Certains plâtres témoignent d'habitudes de plusieurs siècles où l’antique faisait automatiquement l’objet d’une « restauration » avant d’être exposé dans la galerie ou le jardin du collectionneur. Un bras, un attribut, une tête étaient rajoutés ….Certains plâtres peuvent avoir plus de 50 % de rajouts.


La question se pose ensuite de l’intérêt du moulage " originel " contre un " original " restauré! Et c'est encore plus délicat si la restauration a été effectuée par un grand nom!

C’est le cas de la Vénus d'Arles découverte en 1651, le roi confia la restauration de la statue au sculpteur François Girardon qui en plus des bras, procède à des ajouts sur la draperie, supprime les deux tenons sur l'épaule et la hanche droite, reconstitue les seins et modifie l'inclinaison de la tête.


En plus de ceux du 17 ème siècles, on y trouve aussi des moulages du 19 ème, dont celui de la Victoire de Samothrace, le buste et le corps ont été trouvés séparément par Champoiseau en 1863, mais sans le navire !! Car celui – ci ne sera découvert qu’en 1875 grâce aux fouilles archéologiques autrichiennes.

Les restaurateurs actuels ont tendance à redonner à l’antique leur état originel lorsque cela est possible, car dans certains cas les rajouts ne sont pas toujours distinguables des parties originelles !

Beaucoup de ces moulages,  sont une mémoire car malheureusement les oeuvres sont souvent aujourd’hui altérées ou disparues.

 

La plus grande source de la gypsothèque de Versailles est l'École des beaux-arts. Les moulages étaient accumulés dans les salles entourant la vaste cour vitrée aménagée par Duban au XIXe siècle. Ils seront en partie saccagés en mai 1968, comme les témoignages d'un enseignement académique, couverts de graffitis, certains moulages seront laissés bien visibles lors de la restauration. Voir une de mes photos montrant un bas-relief avec 3 personnages, le personnage féminin de gauche a eu droit à « socialisme », celui du milieu « travailleur français » et le troisième barbu « travailleur immigré »….

 

Ne soyez pas surpris, il y aussi des marbres car le château de Versailles y entrepose également des sculptures en marbre des jardins que l’on souhaite voir protégées des intempéries, des copies ayant été placées en lieu et place des originaux.

 

Toujours dans les confidences, les petites écuries du Roi abritent également, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et le département restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), la partie laboratoire occupant le site souterrain du Carrousel du Louvre.

 

Voir ci-dessous les photos prises au moment de ma visite.

 

Vous avez donc compris qu’une Gypsothèque est un lieu de conservation de plâtres sculptés ou moulés d'œuvres de sculpture. 


Les visites sont rares et toujours sur rendez-vous, contactez le Louvre ou le château, voir les liens internet ci-dessous. Ne manquez pas les journées du patrimoine le wd du 20 septembre, pour aller la visiter !

http://www.louvre.fr/guidedtours/gypsotheque

Bibliographie : Jean-Luc MARTINEZ, "Les moulages en plâtre d'après l'antique du musée du Louvre : une utopie du XIXe siècle", Paris, musée du Louvre, 16-10-2000 - 15-01-2001 (édition RMN)

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Sophie (lundi, 06 juillet 2015 10:40)

    Merci ! beaucoup. Très chouette.

  • #2

    kerstin (lundi, 06 juillet 2015 22:10)

    Très instructif ! Merci!

  • #3

    Brigitte (mardi, 07 juillet 2015 15:08)

    Article intéressant. Pour info je vous donne un lien du Victoria & Albert Museum a Londres, ou l'on peut voir des platres et moulages utilises pour l’étude. http://www.vam.ac.uk/content/articles/t/the-vanda-cast-collection/
    C'est en anglais.
    Bonne lecture

  • #4

    Marie Hélène R (vendredi, 17 juillet 2015 17:26)

    Merci pour cette découverte internet en attendant de voir cela de plus près!
    Bonnes vacances et à bientôt.
    Amicalement.
    Marie-Hélène